Espace Campus France

The Campus France Office is at your service for information and enrolment at:

Monday 9:00 - 18:00
Tuesday 9:00 - 15:00
Wednesday 9:00 - 18:00
Thursday 9:00 - 15:00
Friday 9:00 - 14:00

Contact Campus France

Le programme ERASMUS fête ses 35 ans !

French version - γαλλική έκδοση

PFUE RESPONSIVE

Le programme ERASMUS+ fêtera ses 35 ans le 20 janvier 2022 dans le cadre de la PFUE (Présidence française de l'Union européenne).  Programme.

Le programme ERASMUS + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il a notamment pour objectif de financer des projets portés par des établissements, des organisations, des associations, des collectivités territoriales, etc. oeuvrant dans ces domaines. En France, premier Etat membre bénéficiaire du programme, il est mis en oeuvre par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation

images 2.

Depuis sa création en 1987, plus de 12 millions de personnes en Europe ont bénéficié de ce programme et tous les ans, ce sont plus de 100.000 apprenants, personnels et enseignants français qui réalisent des mobilités dans ce cadre.

Quels sont les pays impliqués dans le programme Erasmus+ ?

Les modalités de participation au programme et les possibilités offertes varient selon les pays du monde, qui sont classés en deux groupes :

Les pays membres du programme Erasmus+

33 pays financent le programme Erasmus+ et peuvent profiter de l’ensemble des possibilités offertes. Les 27 pays membres de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède) et 6 pays tiers qui ont souhaité s’associer au programme : Islande, Liechtenstein, Serbie, Macédoine du Nord, Norvège, Turquie.

Les pays tiers non associés au programme

Il s’agit de la quasi-totalité des pays du reste du monde. Ces pays peuvent participer à certaines actions du programme Erasmus+. Ces actions sont financées par les instruments de la politique extérieure de l’UE.

Le nouveau programme 2021-2027 :

Le programme Erasmus se renouvelle tous les 7 ans et propose chaque année des appels à projets.

Depuis janvier 2021, nous sommes entrés dans le nouveau programme 2021-2027. Ce nouveau programme a pour objectif de construire l'espace européen de l'éducation et de toucher 10 millions d'européens supplémentaires, de tous âges et de tous horizons. Le programme Erasmus se renouvelle tous les 7 ans et propose chaque année des appels à projets.  Les 4 grandes priorités du programme 2021-2027 :

images

INCLUSION ET DIVERSITE : Accroître l’impact en faveur de l'égalité des chances au bénéfice des personnes ayant moins d'opportunités par rapport à leur âge, situation familiale, milieu culturel, social et économique, des personnes en situation de handicap, des migrants, ainsi que des personnes habitant des zones enclavées.

TRANSITION ECOLOGIQUE : L'environnement et la lutte contre le changement climatique sont des priorités politiques essentielles pour l'UE, le programme insiste sur le rôle clé des écoles, des établissements de formation et des universités pour sensibiliser et éduquer au développement durable les élèves, les étudiants, les parents et leurs environnements pour accompagner les changements nécessaires à une transition réussie. 

TRANSFORMATION NUMERIQUE : La mobilité physique des apprenants demeure au coeur du programme, cependant, le nouveau programme offre des possibilités élargies d'activités numériques et à distance destinées aux participants qui ne peuvent pas prendre part à des périodes de mobilité longue.

CITOYENNETE EUROPEENNE : Le programme se donne pour objectif de soutenir la participation active des citoyens européens à la vie démocratique et sociale de leurs institutions et de l'Union, de renforcer la compréhension de l’UE dès leur plus jeune âge et de favoriser un fort sentiment d'appartenance.

téléchargement 2

Erasmus+ s’adresse à des publics variés : Le programme Erasmus+ est structuré en 6 secteurs éducatifs : enseignement scolaire, enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, éducation des adultes, jeunesse et sport. Cela signifie que tous les apprenants : élèves, apprentis, étudiants, adultes et les personnels des établissements : formateurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, personnels de direction, ont accès aux actions Erasmus+.

Le programme se découpe en 3 actions clés : l’action clé 1 pour la mobilité individuelle, l’action clé 2 pour les projets de coopération, l’action clé 3 pour le soutien aux réformes politiques.

Sur qui s’appuyer ?

Les agences nationales Erasmus+

 Agences

Chaque pays membre du programme Erasmus+ dispose d’au moins une agence nationale Erasmus+ (liste). 

Contact de l’Agence Erasmus+ France : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

La dimension internationale d’Erasmus+ s’ouvre à la formation professionnelle

Le programme Erasmus+ ne s’arrête pas aux frontières de l’Union européenne. Dans l’enseignement supérieur et depuis 2021 dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnels, de la jeunesse et du sport, le programme Erasmus+ soutient des projets de mobilité et de partenariat mettant en relation des acteurs issus des 33 pays membres du programme avec ceux des pays tiers non associés, c’est-à-dire issus des autres pays du monde. Son objectif est de renforcer l’attractivité de l’espace européen de l’éducation et de contribuer au développement durable des pays partenaires.

ErasmusDays

ERASMUSDAYS

Créés en 2017 par l’Agence Erasmus+ France, les ErasmusDays sont devenus une fête européenne pour les citoyens et les acteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. A travers des évènements physiques et numériques, les porteurs de projets Erasmus+ témoignent de leur expérience internationale et de leur attachement aux valeurs européennes. Les ErasmusDays ont lieu à la mi-octobre. Tous les pays peuvent participer aux ErasmusDays en enregistrant leurs évènements sur une plateforme dédiée. En 2021, plus de 5600 évènements ont été recencés dans 67 pays.

Plus d’infos : Erasmusdays

Les actions Erasmus Mundus. Master internationaux d’excellence

images 1

L’objectif des actions Erasmus Mundus est de renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen et l’employabilité des étudiants en soutenant des formations d’excellence au niveau master. Les actions Erasmus Mundus permettent de financer des masters internationaux et notamment, d’attribuer des bourses à des étudiants venant du monde entier. Le programme d’études doit obligatoirement prévoir une mobilité des étudiants sur 2 périodes au moins dans 2 pays différents dont au moins 1 doit être un pays membre du programme.Le diplôme sur lequel s'appuie le master conjoint Erasmus Mundus doit conférer le grade de master (diplôme nationale de master, titre d'ingénieur...).L’action Erasmus Mundus se divise en deux lots indépendants l’un de l’autre: les masters conjoints Erasmus Mundus et les actions préparatoires pour le master conjoint Erasmus Mundus.

Les alliances pour l’innovation. Rapprocher l’enseignement supérieur, l’entreprise et la recherche

Les alliances pour l’innovation visent à renforcer la capacité d'innovation de l'Europe par la coopération et le partage de connaissances entre l’enseignement supérieur, l'enseignement et la formation professionnels (EFP), le monde de la recherche et l'ensemble des acteurs socio-économiques. Ces alliances visent également à stimuler la création de programmes de formation sectoriels transnationaux pour répondre aux évolutions du marché du travail. 

Les activités Jean Monnet. Réseau mondial de recherche sur l’Union européenne

Recherche et activités Jean Monnet

Les activités Jean Monnet soutiennent l'enseignement et la recherche sur l'Union européenne, dans le monde entier. Elles favorisent le dialogue entre le monde universitaire, la société civile, les acteurs de l’éducation et les décideurs pour promouvoir une citoyenneté européenne active. De 1989 à 2020, plus de 1.000 universités de 87 pays dans le monde ont participé à cette action en dispensant des modules de formation Jean Monnet dans le cadre de leurs différents cursus. Environ 5.500 projets dans le champ de l’étude de l’intégration européenne ont été mis en place, impliquant plus de 1.700 professeurs et 265.000 étudiants chaque année.

Tous les EES du monde entier peuvent déposer une candidature Jean Monnet. Les activités suivantes peuvent bénéficier d’un soutien financier :Les activités Jean Monnet soutiennent l'enseignement et la recherche sur l'Union européenne, dans le monde entier. Elles favorisent le dialogue entre le monde universitaire, la société civile, les acteurs de l’éducation et les décideurs pour promouvoir une citoyenneté européenne active. De 1989 à 2020, plus de 1.000 universités de 87 pays dans le monde ont participé à cette action en dispensant des modules de formation Jean Monnet dans le cadre de leurs différents cursus. Environ 5.500 projets dans le champ de l’étude de l’intégration européenne ont été mis en place, impliquant plus de 1.700 professeurs et 265.000 étudiants chaque année. Tous les EES du monde entier peuvent déposer une candidature Jean Monnet. Les activités suivantes peuvent bénéficier d’un soutien financier :

Les Modules : Ce sont des programmes d'enseignement ou des cours dans le domaine des études européennes. Il peut s'agir de modules d'introduction à l'UE, de cours axés sur une discipline ou un aspect particulier des études européennes ou encore, d'une approche davantage pluridisciplinaire. Un minimum de 40 heures d’enseignement par année académique sont demandées, délivrées par un ou plusieurs enseignants. Durée : 3 ans. Financement forfaitaire : 30.000 €.

Les Chaires : Ce sont des postes d'enseignement avec une spécialisation dans les études de l'UE. Un professeur est titulaire de la Chaire, qui peut toutefois avoir une équipe pour soutenir et renforcer ses activités, y compris par des heures d'enseignement supplémentaires. Un minimum de 90 heures d’enseignement par année académique sont demandées. Durée 3 ans. Financement forfaitaire : 50.000 €.

Les Centres d’excellence : Ce sont des centres de référence en matière de compétences et de connaissances sur des sujets liés à l’UE. Ils rassemblent l’expertise d'experts de haut niveau. Il est possible de créer un centre d’excellence par EES.

 Durée 3 ans. Financement forfaitaire : 100.000 €.

Les Réseaux thématiques : Ce sont des regroupements de minimum 12 EES qui ont pour objectif principal de collecter, partager et discuter entre les partenaires des résultats de la recherche, du contenu des cours et des expériences, des réalisations (études, articles…).

 Durée 3 ans. Financement forfaitaire : jusqu’à 1 200 000 €

Universités européennes. Des alliances transnationales pour les universités de demain

images

Cette initiative vise à réunir une nouvelle génération d’Européens créatifs, capables de coopérer dans différentes langues, au-delà des frontières et des disciplines, afin de relever les défis sociétaux de l’Europe et de combler les pénuries de compétences auxquelles elle est confrontée.

Pour réaliser cette avancée majeure, en écho au discours de la Sorbonne prononcé par le Président de la République en 2017, la Commission européenne a lancé deux appels à projets en 2018 et 2019 dans le cadre du programme Erasmus+. L’initiative Universités européennes sera pleinement déployée et élargie dans le cadre du programme Erasmus 2021-2027.

Les alliances d’Universités européennes :

• inclue des partenaires issus de tous les types d’établissements d’enseignement supérieur et auront une large portée géographique européenne;

• repose sur une stratégie à long terme conjointe, axée sur la durabilité, l’excellence et les valeurs européennes;

• offre des programmes d’études centrés sur l’étudiant et dispensés conjointement sur des campus interuniversitaires, dans le cadre desquels diverses associations d’étudiants pourront élaborer leurs propres programmes et expérimenter la mobilité à tous les niveaux d’études;

• adopte une approche axée sur les défis à relever, dans le cadre de laquelle des étudiants, des universitaires et des partenaires extérieurs pourront coopérer au sein d’équipes interdisciplinaires pour s’attaquer aux problèmes les plus importants auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.

41 alliances d’une durée de 3 ans ont été sélectionnées. Elles testent différents modèles et évalue leur capacité des Universités européennes à transformer l’enseignement supérieur. Elles rassemblent plus de 280 établissements d'enseignement supérieur issus des 27 Etats membres de l'Union, du Royaume Uni, de Serbie, de Turquie, d'Islande et de Norvège. Ces établissements représentent près de 6,9 millions d'étudiants, soit environ 18% des étudiants de l'ensemble de l'espace européen. La France est l'un des principaux contributeurs à ce nouvel outil de construction européenne.Les établissements français se saisissent des actions Erasmus+ pour construire des coopérations fortes, tester des partenariats, professionnaliser les équipes dans le montage de projets Erasmus+, incuber des projets, identifier des projets innovants…Ils peuvent ainsi structurer et consolider des alliances d’ampleur telles que les universités européennes.

Plus d’infossur la fiche action : MonProjetErasmus +

Les ressources

téléchargement 1

S’informer, se former, candidater

La ressource de référence : Le guide du programme Erasmus +

Le guide du programme Erasmus+ parait chaque année à l’automne et annonce tous les appels à propositions de l’année à venir. Il présente toutes les actions du programme, les modalités de financement, les dates limites de candidatures, les critères d’évaluation … Il se trouve sur https://monprojet.erasmusplus.fr ainsi que sur https://erasmus-plus.ec.europa.eu. Il existe dans toutes les langues de l’UE.

Le site institutionnel de l’Agence Erasmus+

Le site internet https://agence.erasmusplus.fr donne accès à des informations générales sur le programme Erasmus + ainsi qu’aux publications, actualités et newsletter de l’Agence.Les webinaires « Prêts pour Erasmus » détaillent chaque action, ils sont mis à jour tous les ans.

La plateforme des porteurs de projets : Mon projet Erasmus +

Le site internet https://monprojet.erasmusplus.fr présente des fiches pour chaque action du programme Erasmus+. On y retrouve toutes les informations du guide du programme ainsi que des outils et tutoriels pratiques à l’attention des candidats. Le site donne un accès direct aux formulaires de candidature des actions centralisées et décentralisées.La section « résultats » permet d’accéder à tous les projets de structures françaises qui ont été financés, chaque année.

S’inspirer des projets, trouver des données chiffrées

La plateforme des résultats de projets Erasmus +

Le site internet E+PRP (Erasmus+ project results plateform) donne accès à tous les projets qui ont été financés par le programme Erasmus depuis 2007. Il est possible de faire une recherche par thématique, par pays, par action… https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects

Les recueils de projets

L’agence Erasmus+ publie régulièrement des notes et des recueils de projets thématiques. Ces publications permettent une lecture claire, rapide et chiffrées de projets illustrant concrètement les actions financées par Erasmus. Vous trouverez notamment les projets Erasmus+ avec le continent africain, avec les entreprises, avec l’enseignement agricole, avec les établissements culturels etc. dans la médiathèque https://agence.erasmusplus.fr/mediatheque

Les statistiques sur les projets décentralisés

Stat’Erasmus vous donne accès à toutes les données statistiques relatives aux projets gérés par l’Agence Erasmus+ France

Les statistiques en Europe

Vous pouvez consulter les données par pays, à l’échelle européenne sur les factsheets de la CE.

Le Journal of International Mobility (JIM) est une revue qui réunit des contributions scientifiques consacrées à la question des mobilités internationales d’éducation et de formation en Europe et dans le monde.

Les Notes de l’Observatoire apportent une analyse sur les résultats et l’impact d’Erasmus+ : impact social, insertion professionnelle, rôle des entreprises…V1