Mission archéologique française de Kition
Fondée en 1964 pour l’exploration de Salamine, la mission de l’Université de Lyon mène des recherches depuis 1976 sur la ville antique de Kition (sous la ville actuelle Larnaca).
Sur le site archéologique de Bamboula, les fouilles dirigées par M. Yon ont permis de dégager en extension un sanctuaire chypro-phénicien de l’Âge du Fer et d’imposants néoria (hangars à trières) parmi les mieux conservés de Méditerranée orientale. Ce bâtiment, adossé à un bassin portuaire aujourd’hui comblé, abritait la flotte de guerre des rois de Kition à l’époque classique (Ve-IVe s. av. J.-C.).
Depuis 2008, la mission a entrepris une étude de la topographie de la ville à l’Âge du Fer, avec la réalisation d’un système d’information géographique (SIG). Après une série de fouilles dans une des nécropoles de la ville, au lieu-dit Pervolia, un nouveau programme porte, depuis 2016, sur l’habitat géométrique dans la partie nord de Bamboula.
Le ministère des affaires étrangères et du développement international français et le laboratoire HiSoMA (CNRS-Université Lyon2) participent au fonctionnement de la mission. Le Département des Antiquités de Chypre supervise les travaux.
Directrice des fouilles : Sabine Fourrier
Le site est fermé au public.