Le partage d’Orient

French version - γαλλική έκδοση

A l'occasion de la sortie de son livre "Le partage d'Orient" (Ed. Stock), Sophie Makariou, historienne d’art, spécialiste d’art islamique, présidente du Musée Guimet, donnera une conférence en français  le vendredi 5 novembre à 19h30 à la Galerie A. G. leventis (5 A. G. Leventis street, 1097 Nicosie). 

En 1974, la plus orientale des îles méditerranéennes est violemment déchirée. Chypre, envahie par la Turquie, est partagée en deux territoires. Le père de l’auteure, l’aîné des Makariou, ne s’en relèvera pas. Comment réparer une telle blessure ? 

Historienne d’art, spécialiste d’art islamique, présidente du Musée Guimet, Sophie Makariou a voué sa vie à ce que son histoire familiale lui semblait lui donner pour ennemi : « la Turquie », et au-delà l’Orient et l’Islam. Elle fait œuvre de mémoire pour comprendre, s’attache à connaitre pour réparer. 

Ce récit, écrasé de soleil et teinté de sang, tisse et détisse, dans l’amour et l’inquiétude, un « monstrueux accroc », une identité déchirée comme l’a été Chypre. Entrecroisant les parfums et les sons sur la trame de l’histoire, l’auteure observe, dans ces pays aimés plus que tous autres – du Liban à la Syrie, en passant par la Turquie –, comment cette partie du monde que l’on nomme l’Orient est au cœur des convulsions de ce siècle.

 « « Ce que l’on fait aux images, on le fait aux hommes. » Aucun geste de destruction n’est anodin, hier comme aujourd’hui où l’on déboulonne les statues. » On retrouve ces sujets chers à l’auteure dans l’exposition Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après au Musée Guimet à partir du 24 février.

 

Institut français de Chypre