Cet atelier aura lieu le vendredi 4 octobre à l'Institut français de Chypre, de 17h à 19h. Il sera animé par Charoula Pilavaki.

Trait d’union entre corps et langage, la voix est un outil important, a fortiori pour les enseignants.

L'Atelier «Trouver sa [vwa]» proposera une réflexion et une exploration autour du thème de la «voix»/«voie». Nous partirons pour cela de la question de la voix dans sa matérialité sonore pour aller vers la voix du côté de la psychanalyse et étudierons les relations que la voix entretient avec la vérité de ce que nous sommes en tant que sujets de la parole, mais aussi avec l’idée de « voie », de direction. Dans cet atelier, qui fera alterner des moments d’échanges et de mise en pratique, les participants découvriront entre autres comment les manières dont l’enseignant place sa voix influencent les comportements des apprenants (compréhension, attention, concentration).

Charoula Pilavaki est titulaire d’une Licence de Sciences du Langage, d’un Master en Didactique du français langue non-maternelle (Montpellier) et d’un Master en Traduction bilingue français-grec moderne (Montpellier). Elle est professeur de français et coach de vie. Elle découvre la psychanalyse et le secteur du développement personnel en 2015, grâce à la Société Chypriote de l'école de la lettre freudienne. Ces nouvelles passions la conduisent à suivre un Diplôme Universitaire sur la Voix et ses Symptômes à l’Université Paris Diderot, puis une formation de Coaching de Vie Structurel au sein de l'Institut de Psychanalyse lacanienne et de Développement Personnel, dispensée par le psychanalyste chypriote Petros Patounas. Aujourd'hui, après un séjour de cinq mois à Bruxelles pour un stage au sein de l’Agence Exécutive «Éducation, Audiovisuel et Culture» (EACEA) de la Commission Européenne, elle s’investit dans ses propres projets.

Inscrivez-vous ici.

Plus de renseignements : 22 45 93 37/3

Entrée libre