sci-100x100La coopération scientifique entre la France et Chypre est en plein essor et voit s’ouvrir des perspectives prometteuses. Ces échanges bilatéraux de qualité, portant tant sur les sciences exactes que sur les sciences humaines et sociales et l’archéologie, s’intègrent désormais au sein de l’espace européen de la recherche.

La France, par l’intermédiaire du C2RMF, a développé depuis plusieurs années une collaboration active avec le Cyprus Institute notamment dans le domaine de la recherche en archéologie.

Cette collaboration scientifique porte notamment sur l’étude des biens culturels et l’archéométallurgie. Les deux établissements se sont engagés dans l’approfondissement d’une collaboration qui doit permettre la mise en œuvre de projets de recherche communs.

Le partenariat Hubert Curien « Zénon », soutenu par l’Institut Français de Chypre, est un axe important de notre coopération scientifique. Ce partenariat  a pour objectif  l’émergence de nouvelles collaborations d’excellence entre la France et Chypre et le renforcement de la mobilité des jeunes chercheurs. De nombreux centres de recherche français ont en outre établi des accords avec leurs partenaires grecs.

En dehors de ce programme spécifique, l’Institut Français de Chypre œuvre à la diffusion de la culture scientifique, promeut et accompagne les échanges de chercheurs entre la France et Chypre et facilite le renforcement des partenariats scientifiques, dans le cadre bilatéral et européen.

Enfin, l’Institut français de Chypre aide au développement de partenariats inter universitaires dans le domaine scientifique comme notamment le master de mathématiques franco-chypriote créé conjointement par l’Université de Chypre et l’Université de Poitiers.

Coopération avec le Cyprus Institute

DSC05916L'Institut français de Chypre et le Cyprus Institute se félicitent de leur coopération, qui met aussi l'accent sur la mobilité étudiante. Cette année, un élève de l'Ecole polytechnique de Paris a travaillé au Cyprus Institute sur le thème du développement durable, en particulier sur la question de l'eau et de l'énergie solaire. 

Retrouvez en vidéo le témoignage de Nicolas Jarraud, coordinateur scientifique au Cyprus Institute, et d'Ambroise Idoine, élève stagiaire de l'Ecole polytechnique sur la page Facebook de l'Institut français de Chypre : https://www.facebook.com/francechypre/